top of page
Le Neurofeedback est un entrainement pour le cerveau. Le Neurofeedback lui apprend à se réorganiser lui-même

Le Neurofeedback

Le Neurofeedback est un procédé qui permet d'apprendre à modifier son activité cérébrale dans le but d'améliorer sa santé et ses performances. C'est une technique d'entraînement cérébral non invasive qui utilise des capteurs pour mesurer l'activité électrique du cerveau. En fournissant un retour d'information en temps réel, il aide le cerveau à s'autoréguler, favorisant ainsi une meilleure stabilité émotionnelle et cognitive.

Les bienfaits du Neurofeedback

  • Amélioration du sommeil : Le neurofeedback peut aider à réguler les cycles du sommeil, réduisant l'insomnie et favorisant un repos réparateur. Des études montrent une amélioration significative de la qualité du sommeil chez les participants.

  • Réduction du stress et de l'anxiété : En rééquilibrant les ondes cérébrales, le neurofeedback favorise un état de relaxation durable, aidant à diminuer le stress et l'anxiété.

  • Amélioration de la concentration et de la mémoire : Le neurofeedback est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles de l'attention, améliorant la concentration et la mémoire à court terme.

  • Gestion des émotions : Cette méthode aide à mieux gérer les émotions, réduisant les réactions impulsives et favorisant une meilleure stabilité émotionnelle.

Le Neurofeedback NeurOptimal®

Le Neurofeedback NeurOptimal® peut être utilisé de 0 à 99 ans ! Il convient à tout le monde. Cette technique fonctionne comme un système de détection d’informations électriques, en remarquant les différences dans l’activité corticale. En offrant simplement au cerveau cette information sur ce qu’il vient de faire, l’entraînement NeurOptimal® l'aide à remarquer ce qu’il fait dans le moment présent et cette information permet donc au cerveau de se réorganiser dans son fonctionnement organique en activant sa propre sagesse réparatrice. À la suite de l’entraînement, les utilisateurs ont déclaré que leur cerveau était flexible et résilient et qu’il réagissait plus rapidement naturellement.

Historique du Neurofeedback

La première méthode de Neurofeedback est apparue en 1971. D'autres ont été créées au fil du temps.

L'appareil que nous utilisons actuellement, NeurOptimal®, a été conçu en 2001 par Val et Sue BROWN, deux psychologues cliniciens américains. Ils avaient travaillé plusieurs années dans le domaine du Neurofeedback et des Neurosciences.

Cette technique de Neurofeedback Dynamique a été introduite en France à partir de 2005.

Avez-vous entraîné votre cerveau aujourd'hui ?

NeurOptimal® Dynamical Neurofeedback est un logiciel avancé utilisant un ensemble d’algorithmes mathématiques exclusifs qui sont intégrés à un programme logiciel. Il s’agit d’un processus de Neurofeedback unique. NeurOptimal® est capable de reconnaître l’incroyable potentiel naturel du cerveau et de fournir des informations qui reflètent ce que le Système Nerveux Central vient de faire. Ces informations se manifestent sous la forme d’interruptions mathématiques au niveau auditif qui offrent à l’individu un “miroir” de sa propre activité électrique. Rappelant ainsi à l’individu de sortir de son inconfort. C’est un peu comme une personne qui s’est assise trop longtemps dans la même position et qui, à un moment donné, se repositionnera pour s’éloigner de l’inconfort que la position statique a créé.

NeurOptimal® intègre la surveillance du signal électrique à partir de capteurs positionnés sur le cuir chevelu. Il est complètement non-invasif et non-directif. Il est basé à la fois sur une compréhension très différente de la façon dont le cerveau communique, ainsi que sur la meilleure façon de l’optimiser.

(Pribram, K. (2013) The Form Within, My Point of View). 

Le Neurofeedback : un entraînement et NON UN TRAITEMENT qui s'adresse à tous SANS CONTRE-INDICATIONS.

1 - Le Neurofeedback Dynamique est un entrainement du cerveau et n’est pas une thérapie.

2 - Ce n'est pas un traitement médical, il n'y a pas d'effets secondaires.

3 - NeurOptimal® invite le cerveau à l’autorégulation.

4 - Aucun signal n’est envoyé dans le cerveau: pas d’électricité, pas de forte fréquence, pas de vibrations, pas de lumière. L’information est juste transmise au cerveau par une coupure de son.

5 - Parce que rien n’est envoyé au cerveau et rien n’est retiré au cerveau, le système invite le cerveau à réagir différemment.

6 - NeurOptimal® fournit des informations au cerveau sur ce qu’il fait. Il choisit lui-même son comportement à partir de là.

Le Neurofeedback vous aide à révéler votre plein potentiel

Avez-vous des questions ?

Merci pour votre envoi !

Le cerveau humain est une merveille de complexité, composé de milliards de neurones interconnectés formant des connexions neuronales essentielles à nos fonctions cognitives. Grâce à la neuroscience et aux avancées en imagerie fonctionnelle, nous comprenons mieux aujourd’hui comment la plasticité cérébrale permet au cerveau de s’adapter, même après une lésion ou dans le cadre de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Le neurofeedback agit ici comme une forme douce de stimulation neurologique, utilisant des électrodes pour capter l’activité cérébrale et aider le cerveau à s’autoréguler. Cela améliore la cognition, les habiletés motrices, sensoriels et mentales, et soutient les personnes souffrant de troubles cognitifs ou mentaux (maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson).

Chaque stimulus, capté sous forme de stimuli sensoriels ou mentaux, déclenche une réponse dans les réseaux cérébraux. Cette stimulation ciblée influence le cortex, responsable de la majorité des activités cognitives supérieures. Le neurofeedback est alors un outil puissant pour réentraîner le cerveau, en stimulant les zones affectées par la dépression, les atteintes neuronales, ou les troubles des fonctions cognitives. Utilisé en complément des sciences cognitives, il favorise un meilleur équilibre neuro-fonctionnel et optimise les performances mentales. Que ce soit pour des besoins thérapeutiques ou pour renforcer ses capacités cognitives, cette approche innovante s’adapte à tous, en soutenant une meilleure qualité de vie au quotidien.

  • Le neurofeedback est-il adapté aux enfants ?
    Oui, le neurofeedback est sans danger pour les enfants et peut les aider à améliorer leur concentration et leur gestion des émotions.
  • Combien de séances sont nécessaires ?
    Le nombre de séances varie selon les individus, mais des améliorations sont souvent constatées dès les premières séances.
  • Le neurofeedback est-il remboursé par la sécurité sociale ?
    Actuellement, le neurofeedback n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge partielle.
  • Y a-t-il des contre-indications ?
    Le neurofeedback est une méthode non invasive et sans effets secondaires connus. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel pour évaluer sa pertinence dans chaque cas.
Un meilleur cerveau signifie une meilleure vie

Neuroboosting

Cabinet de Neurofeedback

225 avenue Saint Maurice

34250 Palavas-les-Flots

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2022 par Neuroboosting

Assas Baillargues Balaruc-le-Vieux Balaruc-les-Bains Beaulieu Boisseron Bouzigues Buzignargues Campagne Candillargues Castelnau-le-Lez Castries Cazevieille Clapiers Claret Combaillaux Cournonsec Cournonterral Le Crès Fabrègues Ferrières-les-Verreries Fontanès Frontignan Galargues Garrigues Gigean Grabels La Grande-Motte Guzargues Jacou Juvignac Lansargues Lattes Lauret Lavérune Loupian Lunel Lunel-Viel Marsillargues Les Matelles Mauguio Mireval Montaud Montbazin Montferrier-sur-Lez Montpellier Mudaison Murles Murviel-lès-Montpellier Mèze Palavas-les-Flots Pignan Poussan Prades-le-Lez Pérols Restinclières Saint-Aunès Saint-Bauzille-de-Montmel Saint-Brès Saint-Christol Saint-Clément-de-Rivière Saint-Drézéry Saint-Geniès-des-Mourgues Saint-Georges-d'Orques Saint-Gély-du-Fesc Saint-Hilaire-de-Beauvoir Saint-Jean-de-Cornies Saint-Jean-de-Cuculles Saint-Jean-de-Védas Saint-Just Saint-Mathieu-de-Tréviers Saint-Nazaire-de-Pézan Saint-Sériès Saint-Vincent-de-Barbeyrargues Sainte-Croix-de-Quintillargues Saturargues Saussan Saussines Sauteyrargues Sussargues Sète Teyran Le Triadou Vacquières Vailhauquès Valergues Valflaunès Vendargues Vérargues Vic-la-Gardiole Villeneuve-lès-Maguelone Villetelle Villeveyrac Hérault Gard

bottom of page